Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
Le poste se situe à la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) au sein des services centraux de Toulouse INP.
La DEVE est en charge du pilotage des formations, de la coordination centrale de la scolarité, de l’organisation des instances liées à la formation, de la gestion et du suivi de la vie étudiante. Composée de 4 personnes, elle assure un rôle d’interface important avec les scolarités et les directions des études des écoles sur les actions transversales pour lesquelles une réponse commune doit être apportée : veille règlementaire, dossier d’accréditation, enquêtes, procédures et documents de scolarité, tarifs, questions liées aux outils de scolarité, questions actées dans les instances de décision.
Au sein de la DEVE, le Référent-e sera rattaché-e à la Directrice des Etudes et de la Vie étudiante (N+1) et sera notamment chargé-e de :
• Accompagnement des services de scolarité et assistance fonctionnelle :
- coordination de la création et de la mise à jour des maquettes pédagogiques, des modalités de contrôle des connaissances (MCC), des épreuves, des examens, des jurys, etc.
- Contrôle des maquettes et de la codification PEGASE (cahier des charges pour développer un outil de vérification), paramétrage des maquettes de relevés de notes…
- Coordination de la collecte et de la saisie des MCC dans PEGASE dans les délais en vue d’une production harmonisée avant le vote dans les conseils.
- Formalisation des modes opératoires liés aux processus métiers
• Référent outils de scolarité pédagogique et animation des groupes de travail dédiés : PEGASE, ADE (emploi du temps), Eudonet (stages), Ametys-ODF (offre de formation partie pédagogique), OSE (charges d’enseignement) : réunions des cellules, paramétrage des outils, formation aux outils, suivi des évolutions, etc.
• Recenser, clarifier le besoin utilisateurs sur PEGASE : traitement et suivi des anomalies, remontée des anomalies auprès de PCSCOL pour retour vers les équipes de scolarité (diffusion des bonnes pratiques, rédaction de protocoles, process, etc.).
• Collecte des données/indicateurs pour les enquêtes liées au cursus pédagogique et à l’insertion professionnelle (CTI, CDEFI), consolidation, traitement et analyse des données.
Missions transverses dans le périmètre des activités de la DEVE.
L’assistant-e/référent-e pourra être sollicité-e pour participer à d’autres projets transverses et à d’autres dispositifs, et seconder la directrice de la DEVE au-delà de ce périmètre initial.
Savoirs :
- Expérience du métier scolarité dans l’enseignement supérieur ;
- Bonne connaissance des formations de l’enseignement supérieur et du système LMD
- Maîtrise tableurs (Excel ou autres) ;
- Maîtrise des outils bureautiques nécessaires à la création des documents de formation et des procédures/modes opératoires.
Savoir-faire :
- Capacité à travailler dans l’urgence, à résoudre des difficultés, à proposer des solutions ;
- Appui à la conduite de projet ;
- Animer des groupes de travail ;
- Planifier des actions et suivre leur avancement ;
- Élaborer et rédiger des tableaux de bords, des notes d'information, des documents de synthèse (procédure, process, mode opératoire).
Savoir-être :
- Autonomie, esprit d’initiative ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité de reporting ;
- Sens de l’organisation ;
- Sens des relations humaines (travail en multi-site, avec des équipes différentes)
Profil recherché :
- Expérience souhaitée dans un établissement d’enseignement supérieur dans un environnement scolarité.
- Niveau d’études : Bac/Bac+2/Bac+3
La personne sera formée à sa prise de poste sur l’outil PEGASE en cours de déploiement dans l’établissement ainsi que sur les autres outils afférant à ses fonctions.
Statut : Titulaire ou contractuel
CDD de 3 ans à temps plein
Catégorie/BAP :
Cat. B Tech ou A-ASI
BAP J (J3C44 – Assistant-e en gestion administrative)
Rémunération :
Contractuel:
ASI : Selon la grille indiciaire de la fonction publique ASI INM 376 et de l’ancienneté (Compris entre 1850,97€ et 2530,31€) + Prime mensuelle de 200€
TECH : Selon la grille indiciaire de la fonction publique TECH INM 373 et de l’ancienneté (Compris entre 1836,20€ et 2146,33€) + Prime mensuelle de 150€
Titulaire : En fonction de votre la grille indiciaire + IFSE de Toulouse INP
Avantages :
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage)
- Campus accessibles en transport en commun
- Subvention restauration collective
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …)
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours)
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
Informations :
Fin de publication le 22/06/2025
Adresser lettre de motivation + CV
Renseignements : 05 34 32 30 41