Assistant ingénieur en génie des procédés F/H

24 juillet 2025
CDD
23 mois

Localisation

31030 CEDEX 4 Toulouse, Occitanie

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A propos

 Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Le CRITT Génie des Procédés – Technologies Environnementales (GPTE) est un centre de transfert technologique de Toulouse INP. Pour satisfaire des demandes industrielles dans le domaine de l’industrialisation des procédés de production, le CRITT est adossé à 3 grands laboratoires de la région Occitanie : le Laboratoire de Génie Chimique (LGC), Toulouse Biotechnology Institute (TBI) et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT). Le CRITT regroupe 13 personnes, réparties sur 3 sites représentatifs chacun d’un domaine de compétences particulier : le génie des procédés industriel, le génie des bio-procédés pour l’environnement et la modélisation-simulation en mécanique des fluides.

Votre mission

Dans le cadre de ses activités, le CRITT GPTE recherche un-e Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales. Ses missions s'organiseront comme suit:

Mission 1 (70%) : Réponses à des demandes industrielles (en lien avec les chercheurs référents)

• Analyse des demandes et besoins industriels.

• Mise en place des outils de réponse (scientifiques et techniques).

• Réalisation de l’étude.

• Communication des résultats (contribution à la rédaction de rapports,réalisation de présentations orales …).

Mission 2 (20%) : Gestion du parc d’équipements

• Maintenance du parc actuel

• Évaluation des besoins en équipements.

• Développement, installation et caractérisation de nouveaux équipements.

Mission 3 (10%) : Techniques analytiques (en lien avec les équipes techniques du site)

• Développement et transfert de protocoles analytiques clients.

• Réalisation des analyses dans le cadre de prestations.

Le profil idéal

Les « savoirs »

• Diplôme en génie des procédés

• Expérience en chimie en continu

• Expérience en chimie analytique

• La connaissance de l’anglais est un plus

Les « savoir-faire »

• Montage et conduite de pilotes

• Analyse sécurité d’un procédé

• Suivi technique d’équipements

• Analyses HPLC, GC, en-ligne (UV, Raman, FITR, …)

Les « savoir être »

• Travail en équipe

• Esprit d’initiative et curiosité scientifique

• Gestion des interactions entre des populations diverses (disciplines, positions hiérarchiques …)



Expériences :

Expérience de 5 ans ou plus en Génie des Procédés (réaction et traitement aval), sur un poste similaire en environnement industriel ou académique. Une expérience en technique analytique est souhaitée. Une 1ère expérience en Intensification des Procédés serait un plus.

Statut :

Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD 23 mois)

Catégorie :

A-ASI- BAP C

Rémunération :

Selon la grille indiciaire de la fonction publique ASI INM 376 et de l’ancienneté (Compris entre 1850,97 € et 2530,31€) + Prime mensuelle de 200€


Avantages :

Avantages sociaux et cadre de travail

- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).

- Campus accessibles en transport en commun.

- Subvention restauration collective.

- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).

- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.

 Équilibre vie personnelle et professionnelle

- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.

- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.

- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.

- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.

 Accompagnement

- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).

- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.

Pour postuler :

Transmettre CV + Lettre de motivation

Fin de publication le 24/08/2025

L'établissement est fermé du 26 juillet au 24 août inclus



Processus de recrutement :

  • Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.

  • Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature

  • Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions

  • Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.

  • Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont

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