Gestionnaire de collections imprimée et numérique, chargé·e de service public F/H

10 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

31030 CEDEX 4 Toulouse, Occitanie

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A propos

 Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.



Toulouse INP fédère 3 écoles d'ingénieurs, l'AgroToulouse (École nationale supérieure agronomique de Toulouse), l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), l'ENSIACET (École nationale supérieure des arts chimiques et technologiques), ainsi qu'un cycle préparatoire, La Prépa des INP. L'offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs, mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement. Les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l'établissement.

Le Service commun de la documentation (SCD) de Toulouse INP est constitué de 3 bibliothèques situées dans les écoles et de services transversaux. La bibliothèque de l'ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) est associée au SCD. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Biblio’Tech : http://bibliotech.inp-toulouse.fr.

Le poste est à pourvoir à la Médiathèque de Toulouse INP-ENSIACET qui se situe sur le campus de Labège (4, allée Emile Monso - 31030 TOULOUSE Cedex 4). Cette bibliothèque dessert un public d'environ 1.100 étudiants, composé des élèves ingénieurs de l'école, des étudiants de La Prépa des INP et 100 enseignants-chercheurs. L’équipe est composée de 3 professionnels de bibliothèque et de 5 vacataires étudiants.

Votre mission

Le travail en équipe est un élément important du poste. Les projets sont menés collectivement. La personne devra s’intégrer rapidement au sein du service. La taille réduite de l’équipe et la diversité des missions requiert polyvalence, sens de l’organisation ainsi que des compétences relationnelles avérées.

Missions principales :

• Gestion de collection : veille et sélection de documents imprimés et numériques, acquisitions, éliminations, signalement dans les catalogues (régional et national)

Disciplines : langues étrangères, mathématiques et biologie

• Accueil du public (13 h. hebdomadaires) : aide à la recherche, renseignements, prêt, retour…)

• Valorisation des ressources imprimées et numériques (sélections thématiques exposition et publication en ligne etc.)

• Participation à la vie de la bibliothèque

Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des projets.

Le profil idéal

Savoirs :

• Connaissance de l'environnement professionnel (enseignement supérieur et de recherche, universités, bibliothèques universitaires)

Savoirs faire :

• Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de gestion de bibliothèque

• Aisance informatique, maîtrise des principaux logiciels bureautiques

• Gestion de collection (sélection, acquisition, suivi des usages, désherbage)

• Connaissance des principes de catalogage (normes et règles bibliographiques)

• Intérêt pour les nouvelles technologies, les outils de communication du web (réseaux sociaux…)

Savoir-être :

• Esprit d'équipe

• Sens du service public

• Capacité d’adaptation

• Autonomie et initiative

• Curiosité


Diplômes :

BAC +2 en bibliothèques ou documentation (ex. : DUT en documentation ou équivalent)

Expériences :

Une expérience en bibliothèque d’enseignement supérieur est souhaitée. Une expérience dans l'une des bibliothèques du réseau des BU d'Occitanie Ouest serait un plus.



Statut :

Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD 12 mois)

Catégorie :

B Technicien - BAP F

Rémunération :

Brut mensuel (ou selon expérience) : 1 850,97 €

Conditions particulières d’exercice :

• Temps de travail réparti sur 4,5 jours

• Présence jusqu'à 19h un jour dans la semaine (jour fixe sur toute l'année) et à 8h30 au moins deux jours dans la semaine (ouverture de la bibliothèque)

• Contraintes liées aux horaires d'ouverture au public (souplesse nécessaire pour remplacements occasionnels)


Avantages :

Avantages sociaux et cadre de travail

- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).

- Campus accessibles en transport en commun.

- Subvention restauration collective.

- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).

- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.

 Équilibre vie personnelle et professionnelle

- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.

- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.

- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.

 Accompagnement

- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).

- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.

Pour postuler :

Transmettre CV + Lettre de motivation

Fin de publication le 29/06/2025



Processus de recrutement :

  • Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.

  • Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature

  • Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions

  • Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.

  • Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont

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