Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
Le poste de référent fonctionnel SIFAC+ est positionné au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF) qui comprend un pôle budget responsable de la construction et du pilotage budgétaire et un pôle finances dédié à la gestion financière des services centraux.
Directement rattaché auprès du Directeur des Affaires Financières, le référent fonctionnel SIFAC+ est en charge de l’accompagnement, de l’animation et de l’assistance de l’ensemble des acteurs financiers de l’établissement dans leur utilisation quotidienne du système d’information financier SIFAC+. Il assure la maintenance fonctionnelle, le déploiement des évolutions et le développement des fonctionnalités du système d’information financier (SIFAC +). Il administre les demandes d’habilitations et la mise à jour des comptes utilisateurs.
Dans le cadre du déploiement de SIFAC+ au sein de Toulouse INP depuis le 1er janvier 2025, le référent fonctionnel sera pleinement impliqué au sein de l’équipe projet en tant que « chef de projet adjoint SIFAC+ », dans la continuité du précédent référent fonctionnel, jusqu’au terme du déploiement prévu au cours de l’année 2026.
A tous ces titres, il est amené à travailler en étroit lien avec les pôles de la DAF, les services financiers des composantes, la Direction comptable et l’ensemble des utilisateurs de SIFAC+.
Accompagner, coordonner et assister les utilisateurs de SIFAC+ :
- Accompagner la prise de poste des utilisateurs
- Animer un réseau interne des utilisateurs
- Piloter le dispositif d’assistance
- Réceptionner, analyser et suivre les problématiques remontés
- Élaborer la documentation interne
- Participer à la construction et à l’animation de formations
- Participer à l'évolution interne des pratiques
- Contribuer à la mise à jour des référentiels
- Contribuer à la mise en qualité et à la production des données financières
Maintenir, déployer et développer le système d’information financier SIFAC+ :
- Assurer le rôle de correspondant fonctionnel de Toulouse INP
- Effectuer les paramétrages fonctionnels nécessaires
- Assurer l’application des maintenances correctives et évolutives
- Être force de proposition et de mise en œuvre des évolutions et fonctionnalités
Administrer les utilisateurs et habilitations :
- Administration des demandes d'accès
- Administration de habilitations
- Mise à jour de la table de délégation de signature
Participer à l’animation du réseau finances
Participer à l’élaboration, la construction et la fiabilisation des tableaux de bord, des reporting financiers
Connaissances métiers souhaitées :
- Connaissance des techniques et règles de la comptabilité générale et budgétaire de l’Etat et de ses établissements (décret GBCP) ; Savoir appliquer la règlementation à des cas concrets.
- Connaissance de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche
Savoir-faire :
- Parfaite maitrise de l’outil financier SIFAC et/ou SIFAC+ (environnement SAP) ;
- Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques et tableur ;
Savoir-être et aptitudes professionnelles mobilisées :
- Faire preuve de méthode, de rigueur, de logique, de qualités rédactionnelles
- Sens de l'initiative ; Aptitude à communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler en équipe
- Actualiser ses connaissances dans le domaine financier et comptable et faire la veille nécessaire (participer aux formations AMUE, être en lien avec les réseaux)
Profil recherché :
De formation en comptabilité ou en finances publiques, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire ou, à défaut, en lien avec les compétences et savoir-faire nécessaires aux missions qui vous seront confiées (exemple : responsable de service financier ou gestionnaire financier confirmé).
Expériences :
Une expérience de 2 ans sur un poste équivalent ou une expérience confirmée sur un poste en lien avec les compétences mentionnées est demandée.
Statut :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 12 mois)
Catégorie :
A-IGE - BAP J
Rémunération :
Contractuel : Selon la grille indiciaire de la fonction publique IGE INM 395 et de l’ancienneté (Compris entre 1944,50 et 2756,76€) + Prime mensuelle de 200€
Titulaire : En fonction de votre la grille indiciaire + IFSE de Toulouse INP
Avantages :
Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
Pour postuler :
Transmettre CV + Lettre de motivation
Fin de publication le 26/08/2025
L'établissement est fermé du 26 juillet au 24 août inclus
Processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.
Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature
Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions
Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.
Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont