Apprenti.e Technicien.ne en Prévention et Sécurité - BUT HSE

10 avril 2025
Contrat d'apprentissage
24 mois

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.

L’offre en apprentissage est à pourvoir au sein de Toulouse INP – ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications). L’INP-ENSEEIHT est l’une des trois écoles fondatrices de Toulouse INP et se situe au 2 rue Charles Camichel à Toulouse. Le site se compose de 7 bâtiments répartis sur une superficie d’environ 27 000m². L’apprenti travaillera sous la responsabilité de la Conseillère de Prévention et Sécurité de l’école et en lien étroit avec le service technique. Il sera en interface avec l’ensemble des usagers du campus (enseignants, chercheurs, personnels administratifs, doctorants, étudiants, etc.) et quelques prestataires externes ponctuellement.

Votre mission

Synthèse des missions :

Le service Prévention et sécurité de Toulouse INP-ENSEEIHT propose un poste en apprentissage de Technicien.ne Prévention Sécurité F/H sur 2 ans. En collaboration avec la conseillère de prévention et de sécurité de l’ENSEEIHT, vous contribuerez à la mise en œuvre des actions de prévention pour assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Vous participerez à l’organisation des missions du service.



Activités principales :

Élaborer le document unique d’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) :

- Réaliser l’évaluation annuelle des risques professionnels des services de l’école avec une attention plus particulière sur les travaux pratiques ;

- Mettre à jour l’analyse des risques, lors des changements ou des modifications des postes de travail ;

- Transposition du document unique dans un nouvel outil GPUC ;

- Accompagner et sensibiliser les services dans l’élaboration de l’EvRP et du plan d’actions associés.



Assurer le suivi des Vérifications Techniques Réglementaires (VTR), des opérations de maintenances et des inspections réglementaires :

- Analyser les rapports issus des VTR et des opérations de maintenance ;

- Suivre les levées de réserves pour la mise en conformité des installations ;

- Participer à la préparation de la visite de la commission communale de sécurité.



Collaborer à la gestion de la sécurité incendie du site :

- Organiser les exercices d’évacuation ;

- Élaborer des procédures et des consignes ;

- Alimenter le registre de sécurité incendie.



Contribuer à la gestion des déchets du site :

- Mener une réflexion sur les filières de traitement des déchets produits dans l’école ;

- Gérer les enlèvements des déchets dangereux (DEEE, Déchets chimiques) : planification, suivi BSD et facturation.



Participer à la gestion de crise :

- Rédaction du PPMS du site ;

- Mise à jour des procédures existantes.



Assister le service dans la démarche ISO 9001 :

-  Suivi des documents du processus prévention et sécurité ;

-  Préparation des audits de suivi.



Concourir au développement de la culture de prévention :

- Animer des sessions de sensibilisation ;

- Être force de proposition pour des actions de communication ;

- Création de support de communication.



Activités secondaires :

- Intervention en cas de situations d’urgence ;

- Rédaction de procédures, protocoles, plan de prévention et permis de travail ;

- Suivi des actions pour le registre santé et sécurité au travail ;

- Participer à l’animation de la Commission Prévention et Sécurité annuelle.



Contraintes :

- Organiser l’activité en fonction des urgences.

Le profil idéal

Diplôme visé : BUT

Domaine d ‘activités : Hygiène Sécurité Environnement (HSE)



Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

- Réglementation en matière de santé et sécurité au travail et prévention des risques (code du travail) ;

- Notions en réglementation sécurité incendie ;

- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;

- Maîtrise de la Langue française ;

- Notions en Langue anglaise.



Savoirs sur l'environnement professionnel :

- Notions sur l’enseignement supérieur et le fonctionnement d’une université ;

- Notions sur les ERP.



Savoir-faire opérationnels :

- Appliquer et faire appliquer de procédures ;

- Identifier et restituer l’information sous forme orale et écrite ;

- Savoir rendre compte et remonter les difficultés ;

- Analyser des situations ;

- Suivre des indicateurs, analyser des données, produire des tableaux de bord.



Compétences comportementales :

Sens de la communication et bon relationnel ;

Savoir être à l’écoute ;

Rigueur ;

Aptitude à travailler en équipe ;

Dynamisme et réactivité ;

Fiabilité ;

Autonomie.

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