Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
La personne sera positionnée dans l’unité mixte de recherche GenPhySE (INRAE, INPT, ENVT). GenPhySE (Génétique, Physiologie et Système d’Elevage) est située sur le site INRAE-Occitanie Toulouse. Elle regroupe environ 240 agents (160 titulaires et 80 non titulaires). Son activité scientifique est dédiée à faire évoluer les systèmes d’élevage par des innovations génétiques, nutritionnelles et de conduite d'élevage, dans une perspective de production durable.
Au sein de cette unité, vous rejoindrez l’équipe PILOTE (Pilotage de l’holobionte pour la transition des élevages), composée de 12 permanents dont 1 chercheur, 7 enseignants-chercheurs et 5 techniciens et ingénieurs. L’équipe PILOTE a pour objectif d’étudier les effets des pratiques d’élevage innovantes sur l’animal et son microbiote (holobionte), et son impact sur les performances (zootechniques, efficacité alimentaire, environnement, qualité des produits, santé, bien-être). Elle contribue à l’innovation en élevage par l’identification de biomarqueurs et de prédicteurs microbiens et métaboliques afin de proposer un pilotage de précision des pratiques d’élevage en particulier alimentaires. Les espèces d’intérêt sont les ruminants, les porcins et les lapins.
Sous la responsabilité directe de l’animatrice d’équipe, vous travaillerez en complémentarité avec les porteurs de projets de l’équipe d’accueil et d’autres équipes de l’unité et collaborerez avec le personnel technique du laboratoire.
Vos missions porteront sur l’évaluation de la santé et du bien-être des animaux d’élevage (ovins et lapins) au travers d’indicateurs biologiques et comportementaux. Elles consisteront à :
- Réaliser des analyses biologiques, biochimiques ou physicochimiques sur des échantillons d’origine animale et végétale (sang, contenus digestifs, fourrages, …).
- Participer aux chantiers de collecte de données (enregistrements vidéo, observations sur les animaux, collecte de fourrages…).
- Réaliser des analyses de comportement animal (analyse de vidéos).
Pour mener à bien vos missions, vous devrez :
- Tenir à jour un cahier de laboratoire.
- Consigner, mettre en forme et présenter les données expérimentales.
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et en assurer l’inventaire.
- Rédiger et mettre à jour les modes opératoires.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Vous serez amené à gérer les stocks et les commandes, assurer l'interface technique avec l'équipe, contribuer à l'entretien et la maintenance des appareils que vous utiliserez…
Vous participerez aux activités pédagogiques en soutien aux EC du département des sciences animales de l’AgroToulouse, notamment dans la préparation des travaux pratiques (TP) pour les étudiants.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires : biologie, physiologie, chimie
et biochimie.
Savoirs sur l'environnement professionnel : laboratoire de recherche scientifique, réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Savoir-faire opérationnels : prélèvements d’échantillons, mise en œuvre de méthodes de mesures biologiques, biochimiques ou physico-chimiques, mise en forme des données, utilisation des outils informatiques, communication pour rendre compte de votre activité, rédaction et mise à jour des protocoles techniques.
Compétences comportementales : travail en équipe, communication, ouverture d’esprit, organisation, rigueur, autonomie.
Profil recherché : technicien(ne) biologiste, goût pour les thématiques liées à l’élevage.
Expérience en laboratoire appréciée, débutant accepté.
Conditions particulières d’exercice :
Pas de possibilité de travailler sur 4.5 jours compte tenu des nécessités de service
Statut :
Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD 12 mois)
Catégorie :
B Technicien - BAP A
Rémunération :
Selon référence grille indiciaire des techniciens de la fonction publique– 1er échelon – INM 373 – Salaire brut mensuel 1836,20€
Avantages :
Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
Pour postuler :
Transmettre CV + Lettre de motivation
Fin de publication le 9 juin
Processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.
Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature
Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions
Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.
Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont