Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
Toulouse INP fédère 3 écoles d'ingénieurs, l'AgroToulouse (École nationale supérieure agronomique de Toulouse), l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), l'ENSIACET (École nationale supérieure des arts chimiques et technologiques), ainsi qu'un cycle préparatoire, La Prépa des INP. L'offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs, mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement. Les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l'établissement.
Le Service commun de la documentation (SCD) de Toulouse INP est constitué de 3 bibliothèques situées dans les écoles et de services transversaux. La bibliothèque de l'ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) est associée au SCD. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Biblio’Tech : http://bibliotech.inp-toulouse.fr.
Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque de Toulouse INP-ENSEEIHT, qui se situe 2 Rue Charles Camichel - 31071 Toulouse Cedex 7. L’équipe est composée de 4 agents de catégorie B. La bibliothèque dessert un public d’élèves-ingénieurs de niveau Master et doctorat.
Le travail en équipe est un élément important du poste. La taille réduite de l’équipe et la diversité des missions requiert polyvalence, sens de l’organisation ainsi que des compétences relationnelles avérées.
Activités : Mettre l’offre documentaire à disposition du public et assurer le traitement documentaire des collections ; assurer le fonctionnement des services aux publics
Mission 1 : Assurer la gestion de fonds documentaires spécialisés en science de l'ingénieur
- suivre l'actualité éditoriale des documents numériques ou imprimés dans la discipline,
- sélectionner les documents à acquérir,
- les signaler dans le catalogue Sudoc et l'application SIGB ALMA,
- valoriser les ebooks auprès des usagers,
- suivre l'usage des documents et désherber
Mission 2 : Services aux publics
- Assurer la continuité du fonctionnement du bureau prêt/accueil :
- Assurer des permanences de service public (environ 18h/semaine) : Accueil et orientation du public, aide à la recherche documentaire
- Assurer la gestion des prêts en retard : suivi, relances
- Accompagner les usagers dans l’utilisation de certains services
- Participer à la mise en place d’atelier de formations aux compétences informationnelles pour les étudiants
Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des projets.
Savoirs :
• Connaissance de l'environnement professionnel (enseignement supérieur et de recherche, universités, bibliothèques universitaires)
Savoirs faire :
• Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de gestion de bibliothèque. La connaissance d'ALMA serait un plus.
• Aisance informatique et numérique
• Gestion de collection (sélection, acquisition, suivi des usages, désherbage)
• Connaissance des principes de catalogage (normes et règles bibliographiques). La connaissance d'UNIMARC et celle de WiniBW seront un plus
* Maîtrise des techniques de recherche informationnelle
Savoir-être :
• Esprit d'équipe
• Sens du service public
• Capacité d’adaptation
• Autonomie et initiative
• Curiosité
Conditions particulières d’exercice :
• Présence jusqu'à 18h15 deux jours dans la semaine et une arrivée à 7h50 au moins un jour dans la semaine (ouverture de la bibliothèque) : jours fixes
• Contraintes liées aux horaires d'ouverture au public (souplesse nécessaire pour remplacements occasionnels)
Diplômes :
BAC +2 en bibliothèques ou documentation (ex. : DUT en documentation ou équivalent)
Expériences :
Une expérience en bibliothèque d’enseignement supérieur est souhaitée. Une expérience dans l'une des bibliothèques du réseau des BU d'Occitanie Ouest serait un plus.
Statut :
Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD de 7 mois à compter du 01/09/2025)
Catégorie :
B - BIBAS - BAP F
Rémunération :
Selon la grille indiciaire et de l’ancienneté (Compris entre 1836,20€ et 2146,33€)
Avantages :
Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
Pour postuler :
Transmettre CV + Lettre de motivation
Fin de publication le 13/07/2025
Processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.
Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature
Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions
Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.
Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont