Conseiller(e) Mobilité Carrière

3 juin 2025
CDI

Localisation

31030 CEDEX 4 Toulouse, Occitanie

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A propos

Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.



Toulouse INP est structuré selon un modèle fédéral, avec une Direction des Ressources Humaines centralisée et des relais locaux dans chaque composante.

La Direction des Ressources Humaines assure la gestion des 1000 agents titulaires et contractuels issus des 3 écoles internes de Toulouse INP ainsi que de la Prépa intégrée, des services centraux et de 3 SACD (300 enseignants, 300 BIATSS et 400 agents non titulaires).

La Direction des Ressources Humaines de Toulouse INP, comprenant 20 personnes, est composée de 3 services : Service des personnels enseignants, Service des personnels BIATSS, Service développement RH et accompagnement de carrière, et de 3 cellules d’expertise : pilotage de la masse salariale et des emplois, coordination de la paie et conduite de projet SIRH.

Le ou la Conseiller(e) mobilité carrières intégrera le service développement RH et accompagnement des carrières.

Votre mission

Vous aurez pour mission d'informer les personnels, de les conseiller, d’accompagner la valorisation de leurs compétences et la réalisation de leurs projets professionnels.

Activités principales :

• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs d'accompagnement professionnel et en faciliter l'accès aux agents

• Participer à l'accompagnement des mutations organisationnelles, en lien avec la DRH

• Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des parcours professionnels etc...).

• Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.).

• Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s)et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires.

• Constituer et animation un réseau interne – externe ;

• Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires.

Le profil idéal

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Connaître le marché de l’emploi public/privé et outils associés

  • Connaissances générales et techniques en matière d'accompagnement au projet professionnel

  • Connaissance de la méthodologie et outils en matière d'ingénierie de projet

  • Connaître les règles de déontologie et de protection juridique des agents

  • Connaître la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaissance en ingénierie des dispositifs et outils de projets professionnels (BDC, VAE, parcours individuels de formation...)

Savoirs sur l'environnement professionnel :

  • Connaître l’environnement et évolution des ressources humaines de la Fonction publique

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretiens

  • Analyser un profil professionnel Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d’actions

  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines

  • Anticiper les évolutions des métiers, Evaluer les besoins en compétences, Piloter un projet, Analyser et synthétiser

  • Savoir s'inscrire dans un travail collectif et pluridisciplinaire

Compétences comportementales :

  • Sens du dialogue et la communication

  • Qualité d’écoute, Être capable de mettre en œuvre une écoute active

  • Être capable d'adopter une posture de conseil

  • Être force de proposition, Esprit d'équipe

  • Faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie

  • Appliquer les règles de déontologie, faire preuve de confidentialité et de neutralité



Statut :

Contrat CDI à temps incomplet 70%

Catégorie :

A IGE - BAP J

Rémunération :

Selon la grille indiciaire de la fonction publique IGE INM 395 et de l’ancienneté (Compris entre 1944,50€ et 2756,76€) + Prime mensuelle de 200€


Avantages :

Avantages sociaux et cadre de travail

- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).

- Campus accessibles en transport en commun.

- Subvention restauration collective.

- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).

- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.

 Équilibre vie personnelle et professionnelle

- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.

- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.

- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.

- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.

 Accompagnement

- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).

- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.

Pour postuler :

Transmettre CV + Lettre de motivation

Fin de publication le 17/06/2025



Processus de recrutement :

  • Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.

  • Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature

  • Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions

  • Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.

  • Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont

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