Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
L’IPST-CNAM est un service à comptabilité distincte (SACD) de Toulouse INP et agit en tant que :
Centre régional du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Toulouse. Le CNAM est un Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, dont le siège est à Paris;
Institut de la Promotion Supérieure du Travail (IPST), structure mutualisée des universités et écoles d’ingénieurs de Toulouse, au titre de la formation tout au long de la vie.
Notre Institut remplit 3 missions principales :
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le service Développement, Partenariat et International qu'intégrera l'apprenti.e, mène 2 missions principales :
Assurer les activités relatives aux fonctions d’Accueil, Information, Orientation, Accompagnement (AIOA), dans un environnement multi-tutelles et multi-sites;
Déployer de nouvelles formations dans les territoires, de nouveaux partenariats et développer la formation continue auprès des entreprises.
Le service est composé de 7 gestionnaires AIOA, d’une chargée de développement des partenariats académiques et d’un chargé de développement des relations entreprises.
Il joue un rôle clé dans la commercialisation de l’offre de formation de l’IPST-CNAM. Il est chargé d’informer, de renseigner au mieux les prospects pour les convertir en auditeurs. Il a aussi pour mission de suivre tous les auditeurs pendant toute leur scolarité, de leur inscription jusqu’à leur diplomation.
Synthèse des missions :
L’alternant accompagnera le service DPI dans la mise en place et le suivi des actions d’AIOA en participant au développement des processus du service en cohérence avec les valeurs de promotion sociale de l’Ipst-Cnam.
Activités principales : AIOA
Assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du public ;
Accompagner les prospects et auditeurs (étudiants) tout au long de leur parcours avec l’IPST-CNAM : information de l’offre de formation et ses financements, inscription, suivi (administratif, notes, émargement), diplomation ;
Accompagner les enseignants tout au long de leurs cours avec l’IPST-CNAM ;
Accompagner les partenaires tout au long de la relation avec l’IPST-CNAM.
Activités secondaires : Développement
Contribuer au développement de la formation et des partenariats ;
Promouvoir l’offre de formation auprès des acteurs relais (France Travail, maison de l’emploi, missions locales...) ;
Participer aux salons et Journées Portes Ouvertes ;
Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes sociaux, services publics ;
Réaliser des fichiers de prospects et suivi des auditeurs au-delà de la formation ;
Représenter l’IPST-CNAM auprès des partenaires, prospects, auditeurs.
Relations :
Services internes de l’IPST-CNAM ;
Réseau des antennes de l’IPST-CNAM ;
Réseau du CNAM ;
Réseau de partenaires (CFA, Entreprises, etc.).
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements sur des évènements professionnels en Occitanie.
Diplôme visé : Bac +5
Domaine d ‘activités : Développement et partenariats
Savoir-faire opérationnels :
Maîtriser les outils de bureautique et les bases de données ;
Savoir répondre à un standard téléphonique ;
Saisir les données dans des tableaux de bord ;
Se référer à une architecture documentaire adaptée (documents partagés);
Se référer au circuit de fonctionnement au sein du service ;
Maîtriser les technologies de communication et d'information pour faciliter la circulation de l'information avec les services de la structure et avec les partenaires.
Compétences comportementales :
Travail en équipe ;
Capacité à accompagner des projets de transformation dans un environnement diversifié ;
Maîtrise de l’expression orale et écrite ;
Capacité à intégrer de nouvelles procédures et outils ;
Prise d'initiative et réactivité face aux problèmes relevés.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Connaître l’offre de formation de l’IPST-CNAM et son fonctionnement serait un plus.