Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
La direction de la Recherche, de l'Innovation et des Partenariats (DRIP) est un service central en support aux laboratoires et structures de recherche de Toulouse INP : gestion des dotations, des instances de la recherche, des appels à projets internes à Toulouse INP, de la négociation des cadres contractuels autour des activités avec des tiers, du montage et de la justification des projets sur financements publics, de la gestion de la scolarité des doctorant et des HdR, et du budget de la recherche dans sa globalité pour Toulouse INP.
La DRIP est constituée de cinq services et est composée actuellement d'une vingtaine d'agents.
Les activités des gestionnaires financier.e.s des contrats de recherche s'exercent au sein du service budgétaire et financier, sous la responsabilité de la cheffe de service. Il est composé de quatre gestionnaires de contrats de recherche.
Quelques chiffres : Budget de 24M€, ≃ 200 contrats de recherche ouverts par an (collaborations, prestations & financements publics), ≃ 700 contrats actifs en 2025.
≃ 1 000 factures émises en 2024 (contrats privés et publics).
Ce recrutement a pour objectif de remplacer une gestionnaire lauréate d'un concours en EPST.
Vous serez en charge, en binôme, du suivi des contrats de recherche à financements publics.
Paramétrage et suivi dans SIFAC + et SINCHRO :
- Création des conventions
- Création des jalons de facturation et de livrables scientifiques : définition des étapes clés des justifications scientifiques et financières, des dates d'émission des factures et des dates de caducité des conventions.
- Paramétrage des contrats sur SINCHRO pour le suivi du temps des personnels INP impliqués sur les projets de recherche à financements publics
- Ventilation pluriannuelle des crédits
- Clôture des conventions et gestion des reliquats
Suivi des justificatifs et exécution des recettes :
- Suivi des échéances de reporting: informations et relances auprès des porteurs de projets et gestionnaires de proximité.
- Valorisation du temps des personnels : valorisation des feuilles de temps excel et/ ou via SINCHRO
- Envoi des justificatifs aux financeurs (via plateforme ou courriel)
- Saisie des commandes de ventes sur conventions
- Émission des factures
- Suivi des encaissements en lien avec l'agence comptable
Veille sur les règlements financiers des financeurs publics, communication active auprès du réseau des gestionnaires de laboratoires
Selon votre profil, la gestion des dépenses et missions de la DRIP et de l'ED MEGEP pourra vous être confiée (budget de 200k€).
•Expérience Logicielle : Maîtrise des modules SIFAC dépenses&budget et/ou convention& recettes (modules utilisés à la DRIP convention, budget, recettes et dépenses), connaissance de SINCHRO serait un plus.
•Compétences Techniques : Bonne connaissance de l’environnement de l’ESR et du fonctionnement des UMR.
Maîtrise des principes de la gestion budgétaire et comptable publique.
Connaissance des règlements financiers spécifiques aux financements publics serait appréciée (ANR, région, Europe).
•Outils Bureautiques : Maîtrise d’Excel
•Qualités Personnelles : Rigueur, sens de l'organisation, autonomie. Capacité à gérer les priorités et à travailler de manière transversale. Capacité à travailler en équipe.
•Communication : Excellentes capacités de communication orale et écrite pour interagir avec les différents interlocuteurs (chercheurs, gestionnaires de proximité, pôles internes, financeurs).
Expériences :
Une expérience en tant que gestionnaire d'unité ou en service d'appui à la recherche serait un plus
Statut :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 24 mois)
Catégorie :
B Technicien - BAP J
Rémunération :
Contractuel : Selon la grille indiciaire de la fonction publique TECH INM 373 et de l’ancienneté (Compris entre 1836,20€ et 2146,33€) + Prime mensuelle de 150€
Titulaire : En fonction de votre la grille indiciaire + IFSE de Toulouse INP
Avantages :
Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
Pour postuler :
Transmettre CV + Lettre de motivation
Fin de publication le 20/07/2025
L'établissement est fermé du 26 juillet au 24 août inclus.
Les entretiens auront lieu à compter du 1er septembre.
Processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.
Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature
Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions
Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.
Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont