Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
Le Service des Relations internationales assure la politique internationale de Toulouse INP :
- Gestion et financement des mobilités internationales
- Veille en matière de nouveaux projets et de nouveaux financements et accompagner les porteurs de projets
- Suivi des accords internationaux et coordination des négociations
- Développement de réseaux – rayonnement institutionnel
- Diffusion des informations internationales, veille de toutes les opportunités internationales et réglementation susceptible d’affecter les mobilités
- Coordonner les actions internationales de Toulouse INP
Mission principale de l’agent :
- Mettre en application la stratégie internationale de l’INP au niveau opérationnel et coordonner les actions internationales entre les 3 Ecoles de l’INP et le SRI INP
- Piloter le Service RI de l’INP et encadrer l’équipe
- Assurer le suivi des programmes d’aide à la mobilité et la gestion des accords internationaux
- Rédaction de nouveaux accords ou renouvellement des accords internationaux
- Veille des opportunités de financements et de coopération internationales
- Ingénierie de projets européens de mobilité et de formation
- Coordonner les actions internationales entre les 3 Ecoles de l’INP et le SRI INP
- Contribuer au réseau, au rayonnement institutionnel, à l’événementiel et au
développement de nouvelles coopérations
Les savoirs
- maîtrise de logiciels de gestion de projet et de plateformes européennes
- connaissance des aides européennes
- connaissance du droit européen et international appréciée
- Connaissances linguistiques
- Connaissances en veille
Les « savoir-faire »
- Analyse d’indicateurs KPIs
- gestion de projet
- anglais courant C1
- réaliser des synthèses, rapports
- rédiger des documents, articles internet, supports de communication
- gérer, suivre et rapporter son activité
- appliquer les règles et réglementations
- Animer des réunions
- Management d’une équipe
Les « savoir être »
- sens de l’organisation, rigueur, fiabilité
- Capacité de synthèse et de clarté
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Intégrité
- autonomie, adaptabilité
- capacité à travailler en équipe
- sens de l’initiative
- respect des échéances, sens des priorités
- capacité à changer de langue d’expression selon le public
- aptitude au dialogue et communication
- sens du service public
Statut :
CDI
Catégorie :
A IGE - BAP J
Rémunération :
Selon la grille indiciaire de la fonction publique IGE INM 395 et de l’ancienneté (Compris entre 1944,50 et 2756,76€) + Prime
mensuelle de 200€
Avantages :
Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
Pour postuler :
Transmettre CV + Lettre de motivation
Fin de publication le 17/06/2025
Processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées dans un délai d’environ 15 jours après la fin de publication du poste.
Tous les candidats recevront un retour sur les suites données à leur candidature
Les personnes retenues pourront être convoquées à une ou plusieurs auditions
Les réponses sont envoyées à l’issue de la procédure de recrutement.
Dans le cas où des tests sont mis en place, les candidat.e.s seront prévenu.e.s en amont